Un nouveau support pour la médiation numérique avec les personnes allophones. 

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

En Seine-Saint-Denis, beaucoup d’habitants et d’habitantes rencontrent des difficultés dans leur projet d’insertion sociale et professionnelle en raison de leur maîtrise débutante du français. Depuis quelques années, l’usage des outils numériques devient un frein supplémentaire dans la recherche d’emploi et les démarches administratives du quotidien.

Dans le cadre du plan pauvreté 2020, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a soutenu l’association Cité Tech pour une expérimentation autour du numérique et de la linguistique.

Un parcours qui mêle la découverte des savoirs informatiques de base et l’appropriation du vocabulaire du numérique en français a alors été expérimenté. En effet, de l’algorithme au navigateur, en passant par la souris, le champ lexical du numérique et de l’informatique est désormais indispensable !

Pour répondre à cet enjeu, Cité Tech a sollicité l’association fable-Lab pour créer un support de médiation numérique adapté aux personnes allophones. Cet outils a ensuite été testé au cours de cycles d’ateliers avec le Centre d’Accueil pour Mineur Non-Accompagné (CAMNA) à Bobigny et la Fédération des Femmes du Monde en Action à Montreuil.

Nous partageons aujourd’hui ce support pédagogique librement sous la licence CC BY-SA 4.0. Il rassemble quelques exercices théoriques et pratiques pour prendre en main l’ordinateur portable, découvrir Internet et se familiariser avec les mots du numérique et de l’informatique.

Libre à vous de le ré-utiliser et de vous l’approprier !

Pour toute question => envoyez-nous un mail !