Médiation linguistique et numérique

Pour celles et ceux qui découvrent le numérique, les champs à explorer peuvent paraitre immenses : cliquer sur une souris, taper sur un clavier, se connecter à son gestionnaire de mails, ajouter une pièce-jointe, récupérer son mot de passe,…

Mais ce sont aussi des interrogations plus larges : comment se connecte-t-on à Internet ? Qu’est-ce-qu’un un cookie ? Comment écouter un podcast ?

Ces deux axes d’apprentissages peuvent paraitre éloignés l’un de l’autre. On peut croire qu’il faut d’abord savoir utiliser un ordinateur ou Internet avant de parler de culture numérique.
Mais chez fable-Lab nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’allier ces deux aspects dans la médiation numérique.

Grâce au soutien de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires nous avons développé une méthode qui s’appuie sur le vocabulaire numérique de base pour mieux appréhender les concepts. Nous avons pour cela mené une recherche-action en 2022-2023 en partenariat avec le Réseau national Pimms Médiations et Stéphane Gardé de la Coop Num.

De cette recherche-action, ont découlé des outils qui interrogent le numérique tout en permettant l’acquisition du vocabulaire nécessaire à l’ancrage des nouvelles compétences. Nous mettons l’ensemble de ces ressources à disposition librement sous la licence CC BY-SA.

La synthèse Médiation(s) linguistique et numérique

Pour mieux comprendre la place à donner à la médiation linguistique dans la médiation numérique, découvrez la synthèse de notre recherche-action.

Le module de sensibilisation

Pour sensibiliser les professionnels de la médiation numérique à cette approche nouvelle : intégrer la médiation linguistique dans la médiation numérique, rendez-vous sur le site interactif : linguistique-numerique.fr

La Toile papier – organisateur sémantique​

Au format papier ou numérique, La Toile est un organisateur sémantique à utiliser en atelier numérique ou informatique pour s’interroger collectivement sur un mot. C’est un outil simple d’utilisation, un support de discussion qui permet de donner du sens à un mot en lui apportant du contexte et de multiples “portes d’entrées” (la langue, le lexique, la symbolique). ∴

En papier

En ligne

La Toile

Lexinum – lexique de base défini et illustré​

Au format papier ou numérique, Lexinum, ce sont des fiches et exercices de mémorisation pour apprendre 50 mots du vocabulaire numérique de base. Ils sont divisés en 4 catégories : reconnaître les outils numériques, naviguer sur Internet, gérer une adresse mail, réaliser ses démarches en ligne. ∴

En papier

  • Télécharger Lexinum en bleu, mauve, vert pomme ou bleu foncé.
  • Télécharger les fiches lexique à compléter

En ligne

Reconnaître les outils numériques Naviguer sur Internet

Le livret pédagogique de Cité Tech.

Dans le cadre du plan pauvreté 2020, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a soutenu l’association Cité Tech pour une expérimentation autour du numérique et de la linguistique.

Un parcours qui mêle la découverte des savoirs informatiques de base et l’appropriation du vocabulaire du numérique en français a alors été expérimenté. En effet, de l’algorithme au navigateur, en passant par la souris, le champ lexical du numérique et de l’informatique est désormais indispensable !

Pour répondre à cet enjeu, Cité Tech a sollicité l’association fable-Lab pour créer un support de médiation numérique adapté aux personnes allophones. Cet outils a ensuite été testé au cours de cycles d’ateliers avec le Centre d’Accueil pour Mineur Non-Accompagné (CAMNA) à Bobigny et la Fédération des Femmes du Monde en Action à Montreuil.

Nous partageons aujourd’hui ce support pédagogique librement sous la licence CC BY-SA 4.0. Il rassemble quelques exercices théoriques et pratiques pour prendre en main l’ordinateur portable, découvrir Internet et se familiariser avec les mots du numérique et de l’informatique.

Libre à vous de le ré-utiliser et de vous l’approprier !

Envie de recevoir
la lettre de fable-Lab ?

Soyez fabluleux, soutenez-nous !