L'imagier la santé des femmes

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), “la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale” Pourtant, les inégalités liées au genre croisées à celles liées aux langues ont de vives répercussions sur l’accès et le maintien dans le parcours de soin des femmes non-francophones.
L’imagier Santé des femmes rassemble le vocabulaire essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des femmes, en particulier pour celles qui ne connaissent pas la langue et les codes français.

La petite histoire de ce livre

Après avoir réalisé l’imagier Santé, la volonté de poursuivre le travail a été une évidence et le thème de la santé des femmes n’a pas fait débat !
Pour choisir les 100 mots de ce livre, des échanges ont été organisés avec des soignantes et des patientes de la maison des usagers de l’Hôpital Delafontaine, des habitantes d’un centre d’hébergement d’Adoma, mais aussi avec les femmes de la maison de quartier Floréal et de l’ESAT Vivre autrement.
Au cours de ces échanges, nous avons reçu des témoignages révélateurs ; comme cette femme qui faisait plus de deux heures de transports pour voir une médecin qui s’exprimait parfois en anglais ou encore cette médecin généraliste qui recevait des mères inquiètes des vêtements à porter en hiver ou des produits à mettre ou non au réfrigérateur.
Nous espérons que cet imagier Santé des femmes soit un support de médiation utile dans certaines situations, entres certaines personnes.

Avec le soutien de la Maison de Santé et la Ville de Saint-Denis.

Cet imagier est partagé sous la licence CreativeCommons BY-SA 4.0, vous pouvez le télécharger juste ici.

Vous pouvez donc le partager, le copier, le distribuer, le réutiliser et l’adapter comme vous le souhaitez y compris à des fins commerciales.

Vous devez simplement créditer fable-Lab, indiquer si vous avez effectué des modifications et partager vos œuvres dérivées selon la même licence CC BY-SA 4.0

Envie de recevoir
la lettre de fable-Lab ?

Soyez fabluleux, soutenez-nous !