Envoyez des mots doux avec l'Hiver postal !

Hiver postal est le projet épistolaire de fable-Lab pour réchauffer les cœurs, autant que les esprits. Cet hiver, tissons de nouveaux liens en écrivant et en recevant
des cartes postales d’inconnus !

Du 1er décembre au 31 janvier, 

fable-Lab vous offre la possibilité de commencer un échange épistolaire avec un ou une inconnue ! 

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous inscrire gratuitement à l’Hiver postal en cliquant sur
> Je veux recevoir une carte ! <

Vous allez ensuite renseigner des informations personnelles (prénom, nom, adresse, …) que nous garderons précieusement puis nous allons vous poser quelques questions pour que votre correspondant mystère ait une petite idée de la personne à qui il ou elle s’adresse. 

Partant ? Partante ?

Ces mystérieux inconnus qui vous écrivent sont des personnes qui ont participé à un atelier d’écriture ou de fabrication de cartes Hiver Postal. Tous les hivers, fable-Lab organise des ateliers gratuits et adaptables à chacun chacune selon son niveau à l’écrit.

Pour voir les ateliers Hiver Postal 2022, rendez-vous dans l’agenda !

Vous habitez en Île-de-France, en Haute-Loire ou en Île-et-Vilaine et vous souhaitez organiser un atelier près de chez vous, contactez nous !

Vous avez reçu la fameuse carte Hiver postal dans votre boîte aux lettres et vous avez tellement apprécié cette expérience que vous souhaitez la faire durer et envoyer une réponse ? Vérifiez si votre inconnu vous a laissé son adresse et à vous de jouer ! 

Dans le cas où vous ne trouveriez pas d’adresse, c’est que la personne a préféré la garder secrète et dans ce cas vous ne pourrez qu’imaginer la suite… 

Lors de votre inscription à l’Hiver postal, nous vous demandons certaines informations personnelles telles que votre nom, prénom, votre adresse.

Ces renseignements sont gardés secrets et sont utilisées par fable-Lab uniquement lors de l’envoi de la carte Hiver postal.

Si, par la suite, vous souhaitez que nous supprimions vos informations, n’hésitez pas à nous envoyer un mail. 

Des ateliers d’écriture de cartes Hiver postal ont lieu pendant l’hiver, pour regarder si un atelier aura lieu près de chez vous, rendez-vous sur l’agenda fable-Lab.

Vous habitez en Île-de-France, en Haute-Loire ou en Île-et-Vilaine et vous souhaitez organiser un atelier près de chez vous, contactez-nous

Oui ! Hiver postal est un projet entièrement gratuit, c’est un peu notre cadeau de fin d’année !

La création et la fabrication des cartes, l’achat de timbres et enveloppes, l’animation d’ateliers… les salariés fable-Lab travaillent bénévolement, avec l’aide des bénévoles, dans la concrétisation de l’Hiver postal.

Mais vous aimez autant que nous ce beau projet, n’hésitez pas à nous soutenir.



fable-Lab est une association qui œuvre à l’émancipation par la lecture, l’écriture et les langues.

Par exemple, nous proposons des formations à destination de personnes en insertion professionnelle pour qu’elles osent raconter leur parcours professionnel ; nous éditons de beaux contenus pédagogiques à destination d’adultes qui souhaitent mémoriser vite et bien de nouveaux mots en français ; nous créons des parcours littéraire dans l’espace public pour mettre un peu de poésie et de découverte dans le quotidien.

Et, en fin d’année, notre cadeau, c’est de vous offrir des cartes postales fabriquées par nos soins !

Les confinements de l’année 2020 nous ont donné envie de remettre les cartes postales au goût du jour. Confinés chacun et chacune chez soi, il nous manquait un rapport chaleureux aux autres et l’intermédiaire des technologies ne parvenait pas à le combler tout à fait.

Le papier, l’écriture manuscrite et les mots simples jetés sur une carte postale nous sont alors apparu comme un remède parfait.

Pour ce cadeau de fin d’année, nous avons donc créé la collection Hiver postal.
Il s’agit que quatre carte-postales créées à partir de quatre mots intraduisibles : des mots incroyables que l’absence de traduction en français rend encore plus poétiques. Nous avons choisis quatre mots intraduisibles autour des gaîtés de l’hiver : des mots intraduisibles, ce sont des mots incroyables que l’absence de traduction en français rend encore plus poétiques. Nous les avons ensuite calligraphiés, puis avons conçu des cartes et maintenant nous les fabriquons dans nos ateliers, avec nos découpeuses vinyle !

Envie de recevoir
la lettre de fable-Lab ?

Soyez fabluleux, soutenez-nous !