Le projet associatif

En 2020, la Fondation Crédit Coopératif nous a fait confiance pour l’ouverture de notre seconde antenne associative en Haute-Loire (43).

Merci à eux et merci pour la belle vidéo réalisée dans le cadre de ce soutien.
C’est un bon résumé de notre projet associatif et de nos projets !

Et pour un aperçu plus global :
=> télécharger notre rapport d’activités 2019
=> télécharger notre rapport d’activités 2020

Les projets phares

Valorisation de parcours

Valorisation de parcours

Lorsqu’on cherche un nouveau travail ou une formation, il y a toujours un moment où l’on doit expliquer à quel point notre profil est intéressant, pertinent.

Pour la plupart d’entre nous, c’est un moment difficile car il faut faire preuve d’une grande confiance en soi. Et si nous savons que la confiance en soi est le travail de toute une vie, nous savons aussi que l’on peut trouver des trouver des parades !

La parade que nous proposons à travers la formation Valorisation de parcours est de raconter son parcours comme si l’on racontait une histoire :

– en recherchant des annecdotes qui relient nos compétences, nos qualités, nos expériences et notre personnalité. 

– en utilisant des mots précis, mais surtout, des mots avec lesquels nous sommes à l’aise. 

– en adaptant son discours à différentes situations de la vie quotidienne, formelles et informelles.

Comme toujours, nous veillons à ce que les participantes et participants repartent de la formation avec un objet concret pour se rappeler comment raconter son histoire, partout, tout le temps !

Sen-Mo

Les imagiers Sen-Mo de fable-Lab : une collection de livres de vocabulaire illustrés
Sen-Mo

Il y a quelques années nous tentions d’apprendre le français à une amie d’ami avec qui nous n’avions aucune langue en commun.

Nous nous sommes retrouvées à la médiathèque, des imagiers pour enfant dans les mains. Ce support avait le mérite d’exister, mais il ne convenait pas pour travailler avec une adulte. Nous sommes alors allées au rayon “Apprentissage du français” dans une grande librairie dédiée aux langues et avons été médusées devant la répartition des ouvrages du rayon entre “le français pour les expatriés” et “le français pour les migrants”…

Alors nous avons décidé de créer notre propre collection d’imagiers. Chaque imagier Sen-Mo rassemble 100 mots de vocabulaire illustré sur un thème. Ces imagiers sont beaux, pratiques et conçus pour des adultes. Ils peuvent être traduits dans un nombre infini de langues. Le petit plus ? Ils sont créés collectivement : du choix des mots, aux illustrations !

Depuis nous continuons à travailler sur l’apprentissage du vocabulaire en concevant des ressources pédagogiques papiers et numériques pour faciliter la mémorisation de nouveaux mots (c’est le projet Mil-Mo).

Cache-cachées

Cache-cachées

Cache-Cachées c’est notre réponse au Covid et aux mesures de distanciation sociale qui ont longtemps paralysées la vie sociale et culturelle, fait exploser notre lassitude et notre peur du monde extérieur.

Avec ce projet, nous voulons rappeler que la lecture et l’écriture offrent une ouverture sur le monde, un accès simple à la culture et à la connaissance, mais aussi, une vie intérieure et partagée trépidante !

Cache-cachées ce sont des parcours de lecture et d’écriture dans l’espace public.

Des boites, les caches, sont dissimulées dans la ville – sous un pont, un abribus, dans un arbre. Une carte et quelques indices permettent de les découvrir. Dans chaque boite, les flâneurs découvrent un morceau d’une nouvelle et peuvent continuer à l’écrire. Pour lire la nouvelle du début à la fin, il s’agit de découvrir toutes les caches d’un même parcours.

Cette nouvelle forme de déambulation encourage à se réapproprier l’espace public en inventant de nouveaux usages, une nouvelle manière d’explorer sa ville.

Et les bribes d’histoires laissées dans chaque cache tissent des liens et contribuent à faire vivre les nouvelles proposées dans les parcours.

Écriture et fabrication

Les parcours fab-lib de fable-Lab
Écriture et fabrication

Mêler les “fables” et le “lab”, c’est un peu notre raison d’être.
Les ateliers d’Écriture et de fabrication ont en commun de travailler à la fois sur une création littéraire et sur un support papier ou numérique.

Certains de ces ateliers s’adressent aux enfants, d’autres aux adultes mais tous invitent petits et grands à se retrouver ensemble ! 

  • Les Petits fablabs d’écriture sont des ateliers événementiels qui mêlent écriture collaborative en cadavre exquis et fabrication d’un livret grâce à l’utilisation de machines à commande numérique. 

  • Les Ateliers d’écriture collectifs permettent de confronter les idées, les styles et les langues. Les auteurs et autrices sont liés par un même thème et s’en emparent chacun à leur manière. Carte pop-up, livret, podcast sont ensuite fabriqués pour mettre les textes en lumière.

  • Fab-lib est un cycle d’ateliers autour du livre et de ses procédés de fabrication. Les pages, la typographie, la reliure y sont déconstruites pour être fabriquées de nouveau en explorant des techniques artisanales et numériques. 

Le fab- lab

fab-lab

fable-Lab c’est aussi un vrai fab-lab au sein duquel s’imaginent et se développent des dispositifs reliés à la lecture, à l’écriture ou aux langues.

  • Aci-Mo est une machine d’impression à la demande pour imprimer des livres en format A6. En ce moment nous travaillons à la consolidation du prototype en vue de le fabriquer en petite série !

  • Les Cartes voyageuses sont des cartes postales imaginées à partir du projet Mots voyageurs de l’artiste Malte Martin. Chaque carte est designée avec un mot voyageur (un mot de la langue française qui a été créé à partir d’une autre langue) ou un mot intraduisible (un mot d’une autre langue qui n’a pas de traduction en français)

  • Mo-Lubile est un petit jeu électronique pour travailler sa prononciation à partir de nombreux mots de vocabulaire illustrés et traduits dans différentes langues ! Nous sommes en train de la détourner en boîte à histoires !

Recherche-action

Recherche-action

Derrière ces ateliers et dispositifs, il y a tout un travail de recherche, d’observation  et d’expérimentation pour contribuer à répondre aux enjeux sociaux liés à l’expression. Et parce que nous sommes convaincus de l’importance de la circulation des ressources et de l’information, nous travaillons à la mise à disposition en accès libre des contenus que nous produisons.

Deux grands projets de Recherche-action sont en cours :

  • Langues Connectées, pour étudier les nombreux enjeux autour de la langue et du plurilinguisme que rencontrent  les assistantes maternelles et auxiliaires parentales en Seine-Saint-Denis (93) :  accès au métier, communication avec les parents ou encore valorisation de leurs compétences .

  • Mil-Mo, pour faciliter l’apprentissage systématique du vocabulaire, parce qu’un champ lexicallexique trop faible est souvent un frein à la communication lorsqu’on apprend une nouvelle langue. Pour cela nous nous appuyons sur nos imagiers Sen-Mo et travaillons en partenariat avec des structures en Haute-Loire (43).