Les projets
phares

Yiotta c’est un grand projet de mise en commun de ressources pour apprendre de nouveaux mots dans différentes langues.

L’idée du projet Yiotta, c’est de :

  • Proposer un apprentissage du vocabulaire en français
    qui soit joyeux, innovant, gratifiant et accessible.

  • Participer à la sauvegarde de toutes les langues et
    à la valorisation de toutes les formes de plurilinguismes.

  • Expérimenter les intérêts pédagogiques des imbrications
    entre monde physique et monde numérique.

Cache-Cachées c’est un itinéraire littéraire qui nous invite à regarder ce qui nous entoure d’une nouvelle manière.

C’est un jeu de piste un peu spécial constitué de boites – les caches – qui sont dissimulées dans l’espace public, sous un banc, au creux d’un arbre, dans un stade, etc. Une carte géographique et quelques indices permettent d’aller à leur recherche !

Dans chaque cache se trouve un morceau d’histoire. Pour lire l’histoire du début à la fin il suffit de découvrir toutes les Cache-Cachées.

Tout l’été, l’équipe fable-Lab anime des ateliers de découverte
des parcours : voici le programme.

C’est le métier qui parle ! c’est une formation pour raconter son parcours professionnel comme une histoire.

Lorsqu’on cherche un nouveau travail, il y a toujours un moment où l’on doit expliquer à quel point notre profil est intéressant, pertinent. Pour la plupart d’entre nous, c’est un moment difficile car il faut faire preuve d’une grande confiance en soi.

Et si nous savons que la confiance en soi est le travail de toute une vie, nous savons aussi que l’on peut trouver des trouver des parades ! La parade que nous proposons à travers la formation C’est le métier qui parle ! est de raconter son parcours comme si l’on racontait une histoire.

Les ateliers d’Écriture et de fabrication mêlent les “fables” et le “lab”, et c’est un peu notre raison d’être.

Certains de ces ateliers s’adressent aux enfants, d’autres aux adultes mais tous invitent petits et grands à se retrouver ensemble !

  • Les Petits fablabs d’écriture sont des ateliers événementiels qui mêlent écriture collaborative en cadavre exquis et fabrication d’un livret grâce à l’utilisation de machines à commande numérique.
  • Les Ateliers d’écriture collectifs permettent de confronter les idées, les styles et les langues. Les auteurs et autrices sont liés par un même thème et s’en emparent chacun à leur manière. Carte pop-up, livret, podcast sont ensuite fabriqués pour mettre les textes en lumière.
  • Fab-lib est un cycle d’ateliers autour du livre et de ses procédés de fabrication. Les pages, la typographie, la reliure y sont déconstruites pour être fabriquées de nouveau en explorant des techniques artisanales et numériques.