Le projet associatif

En 2020, la Fondation Crédit Coopératif nous a fait confiance pour l’ouverture de notre seconde antenne associative en Haute-Loire.

Merci à eux et merci pour la belle vidéo réalisée dans le cadre de ce soutien.
C’est un bon résumé de notre projet associatif et de nos projets !

Et pour un aperçu plus global :
=> télécharger notre rapport d’activités 2019
=> télécharger notre rapport d’activités 2020

Les projets phares

C'est le métier qui parle !

Valorisation de parcours

Lorsqu’on cherche un nouveau travail ou une formation, il y a toujours un moment où l’on doit expliquer à quel point notre profil est intéressant, pertinent.

Pour la plupart d’entre nous, c’est un moment difficile car il faut faire preuve d’une grande confiance en soi. Et si nous savons que la confiance en soi est le travail de toute une vie, nous savons aussi que l’on peut trouver des trouver des parades !

La parade que nous proposons à travers la formation C’est le métier qui parle ! est de raconter son parcours comme si l’on racontait une histoire :

– en recherchant des annecdotes qui relient nos compétences, nos qualités, nos expériences et notre personnalité. 

– en utilisant des mots précis, mais surtout, des mots avec lesquels nous sommes à l’aise. 

– en adaptant son discours à différentes situations de la vie quotidienne, formelles et informelles.

Comme toujours, nous veillons à ce que les participantes et participants repartent de la formation avec un objet concret pour se rappeler comment raconter son histoire, partout, tout le temps !

Cache-cachées

Cache-cachées

Cache-Cachées c’est notre réponse au Covid et aux mesures de distanciation sociale qui ont longtemps paralysées la vie sociale et culturelle, fait exploser notre lassitude et notre peur du monde extérieur.

Avec ce projet, nous voulons rappeler que la lecture et l’écriture offrent une ouverture sur le monde, un accès simple à la culture et à la connaissance, mais aussi, une vie intérieure et partagée trépidante !

Cache-cachées ce sont des parcours de lecture et d’écriture dans l’espace public.

Des boites, les caches, sont dissimulées dans la ville – sous un pont, un abribus, dans un arbre. Une carte et quelques indices permettent de les découvrir. Dans chaque boite, les flâneurs découvrent un morceau d’une nouvelle et peuvent continuer à l’écrire. Pour lire la nouvelle du début à la fin, il s’agit de découvrir toutes les caches d’un même parcours.

Cette nouvelle forme de déambulation encourage à se réapproprier l’espace public en inventant de nouveaux usages, une nouvelle manière d’explorer sa ville.

Et les bribes d’histoires laissées dans chaque cache tissent des liens et contribuent à faire vivre les nouvelles proposées dans les parcours.

Écriture et fabrication

Les parcours fab-lib de fable-Lab
Écriture et fabrication

Mêler les “fables” et le “lab”, c’est un peu notre raison d’être.
Les ateliers d’Écriture et de fabrication ont en commun de travailler à la fois sur une création littéraire et sur un support papier ou numérique.

Certains de ces ateliers s’adressent aux enfants, d’autres aux adultes mais tous invitent petits et grands à se retrouver ensemble ! 

  • Les Petits fablabs d’écriture sont des ateliers événementiels qui mêlent écriture collaborative en cadavre exquis et fabrication d’un livret grâce à l’utilisation de machines à commande numérique. 

  • Les Ateliers d’écriture collectifs permettent de confronter les idées, les styles et les langues. Les auteurs et autrices sont liés par un même thème et s’en emparent chacun à leur manière. Carte pop-up, livret, podcast sont ensuite fabriqués pour mettre les textes en lumière.

  • Fab-lib est un cycle d’ateliers autour du livre et de ses procédés de fabrication. Les pages, la typographie, la reliure y sont déconstruites pour être fabriquées de nouveau en explorant des techniques artisanales et numériques.